Le retrait & rappel, l’arme à double tranchant

Le retrait & rappel, l’arme à double tranchant

Il y a toujours une femme ou un homme, le doigt prêt à appuyer sur la touche entrée de son clavier pour déclencher une gestion de crise. Sur la base d’une interprétation de rapports d’analyses, le Manager Qualité s’apprête à actionner une arme à double tranchant.

En tant que consommateur, avez-vous été sensible aux cas de retraits & rappels lancés à la population suisse depuis fin décembre 2020 ? Ces évènements ont lieu lorsqu’un Manager Qualité se décide à informer ses clients commerçants de la nécessité d’isoler un ou plusieurs lots de marchandises défectueuses (retrait de la vente). Les commerçants informent alors le consommateur de ne pas consommer les unités de vente incriminées, et à les retourner au centre de vente (rappel auprès du consommateur).
Quelle que soit la position où nous nous trouvons au sein de cette longue chaîne de distribution, au début en tant que producteur ou à la fin en tant que consommateur, nous percevons le déclenchement de cette arme comme un échec : pertes financières, d’image, et de crédibilité pour le vendeur aux yeux de la population, et perte de confiance pour le consommateur.

 

Comment éviter une situation de retrait & rappel ?

 

Flashback : quelques semaines avant l’évènement, la nature des précédentes gestions de crise était connue sous OSAV ou RecallSwiss par exemple. La nature, oui, mais l’origine du problème n’est malheureusement pas communiquée par les autorités. D’ailleurs, pour les articles de marque distributeur, l’identité du producteur est protégée sur l’étiquette.
Solution : il aurait fallu, pour éviter cette crise, pouvoir recouper d’autres informations diffusées sur des sites spécialisés du type Portail RASFF, et comprendre que le point commun à nos 6 retraits & rappels avait une origine hongroise, celle d’une matière première ayant sévi durant 12 semaines sur le marché suisse !
Amicolab se tient à votre disposition pour accompagner votre Manager Qualité, et minimiser le risque de situation de crise.

Oui, le rôle du Manager Qualité est tangible. Celui d’Amicolab l’est aussi, et il se trouve dans le soutien de cette femme, cet homme, qui continuera d’activer quand nécessaire cette arme redoutable qu’est le retrait & rappel.

 

 

Amicolab, support de votre Système de Management Intégré

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse conseil@amicolab.ch pour plus d’informations.